Bilan littéraire du 2e Trimestre 2020

Après le bilan du 1er Trimestre ,  je vous propose la rétrospective de T2 2020, vue sous l’angle littéraire !

Et quel trimestre particulier : confinement, télé-travail, pas de vacances, pas d’événements ou de sorties… par conséquent, beaucoup plus de temps à consacrer à la lecture et au blog !

J’ai donc lu 64 livres (dont un manuscrit dont j’espère qu’il sera bientôt publié !)

Parmi ceux déjà chroniqués sur le blog (cliquez sur la couverture pour accéder au billet):

Des coups de cœur :

D’excellentes lectures :

 

De très bons moments :

Mais aussi des avis plus mitigés :

 

 

Voire des déceptions :

Et de grosses déceptions !

Les lectures sur lesquelles j’ai fait un post instagram

 

 

Et les lectures que je n’ai pas (encore) chroniquées :

 

Mais ce 2e Trimestre c’est aussi : 

Le Quarantine Rainbow 

Ce challenge organisé par la bibliothèque de Mont-de-l’Enclus aura marqué mon confinement ! J’ai adoré mettre en scène ces livres, couleur par couleur ! A voir sur mon instagram eva_tuvastabimerlesyeux

 

Le Mois Anglais ! 

Comme chaque année en Juin, le mois se vit à l’heure anglaise. Cette année, j’étais particulièrement motivée, et j’ai participé avec 12 livres !

2020 est un très bon cru, j’ai sorti 2 livres de ma PAL, j’ai découvert Ian McEwan, et particulièrement apprécié « Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle », « Dévorer les ténèbres », « Chez Nous » et « La Fracture ». Merci à Martine, Lou et Mélanie pour cette organisation au top !

Varions les Editions en Live !

Anthony alias Serial Lecteur Nyctalope a eu la brillante idée d’organiser des live sur Zoom pour des moments d’échange avec des éditeurs de maisons indépendantes. Ces occurrences sont devenues des moments phare de ma semaine : des interlocuteurs passionnés et passionnants et une excellente ambiance grâce à des participants sympathiques et motivés. Il y a également eu des lives avec des auteurs, mais aussi des traducteurs !

        

Depuis le 29 avril, j’ai ainsi pu rencontrer (et je n’ai pas participé à toutes les rencontres!)  : les éditions L’Antilope, Denis Rossano (auteur d’Un père sans enfant chez Allary), les éditions Cambourakis, Lucie Baratte (autrice du Chien Noir) et les éditions Typhon, les éditions Matin Calme, Marion Brunet (pour son roman Vanda chez Albin Michel), la collection EquinoX des Arènes, les éditions du Tripode, les éditions Le Mot et le Reste, les éditions L’Orma, les éditions La Manufacture et Nicolas Jaillet (auteur de Mauvaise Graine), Agata Tuszynska (autrice d’Affaires Personnelles, aux éditions de l’Antilope), les traducteurs Céline Leroy et Jacques Mailhos, Christos Markogiannakis (auteur de « Mourir en Scène » chez Albin Michel), les éditions Au Diable Vauvert!

Merci à Anthony pour l’organisation et l’animation de ces moments littéraires et chaleureux! Que de belles découvertes de maisons d’éditions, d’auteurs et de livres !

La librairie c’est mieux que l’avion !

J’ai eu la chance (merci Anthony!) de participer à la vidéo « La Librairie C’est Mieux que L’Avion » organisée par les éditions Le Tripode, vous pouvez la voir ici. Je présente « Rien n’est noir » de Claire Berest!

La Rentrée Littéraire Albin Michel en live 

L’an dernier, c’était à la Maison de l’Amérique Latine et diffusé en direct via Facebook, cette année – Covid oblige – l’événement était uniquement virtuel, mais la présentation était très alléchante, notamment grâce au nouveau roman de Franck Bouysse, et aux parutions Terres d’Amérique, une collection que je suis toujours très attentivement.

Bibliomaniacs ! 

Malgré le confinement, nous avons réussi à publier une émission par semaine ! (depuis Mars nous sommes passées d’une émission par mois d’une heure avec 3 livres, à quatre émissions par mois d’une vingtaine de minutes : trois émissions avec un titre à l’affiche et une émission jeunesse qui est animée par Claire en binôme avec une autre Bibliomaniac) même si nous avons dû nous adapter pour les enregistrements.

Et nous sommes vraiment heureuses et fières d’avoir pu enregistrer une émission très spéciale, avec en invitée de luxe : Jean Hegland, l’autrice de « Dans la Forêt »! Nous avons enregistré avec elle en duplex de San Francisco, et l’émission est disponible en VO (anglais) mais aussi en VF grâce à notre amie Enna qui a traduit et incarné Jean Hegland en français !

Ecoutez-nous sur le site www.bibliomaniacs.fr, mais aussi sur Deezer, Spotify, ITunes, applis de podcast… 

 

Et vous, que retiendrez-vous de ce 2e trimestre? 

 

4 commentaires sur “Bilan littéraire du 2e Trimestre 2020

  1. Quel riche bilan, une fois de plus. J’ai beaucoup lu pendant le confinement mais je suis loin d’être aussi productive que toi, le nombre de livres que j’ai lus depuis le début de l’année ne doit même pas atteindre celui de ton trimestre ! J’attends avec impatience ton billet sur le Powers, qui divise beaucoup, visiblement..

    1. oui il faut que je rassemble mes idées sur le Powers 😀 je l’ai lu dans le cadre de l’émission avec Jean Hegland, elle l’avait proposé pour le mettre à l’affiche !

  2. Waoooh ! Quel bilan !
    On ne peut pas dire que tu sois restée inactive pendant le confinement, surtout dans la mesure où tu étais en télétravail…
    Que de lectures !! 64 livres en 3 mois…! (Beaucoup aimeraient en lire autant en 1 an …)
    Avec, de surcroît, les rencontres en « live », les enregistrements de Bibliomaniacs, la participation aux divers challenges…Cela fait beaucoup !
    La QUARANTINE RAINBOW était une initiative très amusante, je me suis même amusée à la copier une fois – avec la couleur la plus facile – en rassemblant mes livres rouges ! 🙂
    Je ne te souhaite pas de lire autant dans les mois à venir : cela signifiera que tu auras plus d’activités à l’extérieur, donc que l’épidémie aura disparu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *