Point sur mes challenges 2016

Afficher l'image d'origine

Que serait la vie d’une blogueuse sans challenge? Vous savez, ces engagements que l’on prend, sur un mois, sur un an, ou de façon illimitée pour lire des livres selon tel ou tel critère? Son thème, son origine, sa classification, sa date de sortie…Des challenges pour sortir de sa zone de confort, des challenges pour être encore plus gourmande, mais surtout des challenges pour se faire plaisir.

Petit tour d’horizon de mes challenges 2016…

Les rentrées littéraires :

Comme l’an dernier, je participe aux :
Challenge 1% Rentrée Littéraire 2015 

Organisé par Hérisson, il consiste à comptabiliser combien de % de la rentrée littéraire de Septembre 2015 j’aurai lus.

Pour le moment, j’ai déjà lu 33 livres, je suis donc en plein dans mon 6e %… mais j’ai repéré des tonnes de romans de cette rentrée que je veux encore lire…
Pour retrouver les 33 premiers billets, c’est ici.Quelques romans que j’ai particulièrement aimés : (cliquez sur la couverture pour accéder au billet)

Afficher l'image d'origine

Challenge Rentrée Hiver 2016 :

Challenge Rentrée littéraire janvier 2016

Il est organisé par Laure de MicMelo, et consiste à comptabiliser combien de romans de cette rentrée littéraire j’aurai lus.

En 2015 j’en avais lu une quarantaine, qu’en sera-t-il en 2016? Pour le moment j’en ai lu deux, le formidable « Le Nouveau Nom » d’Elena Ferrante et « La Dame de Zagreb », le nouveau Philip Kerr
(cliquez sur la couverture pour accéder au billet)                                          

Les pépites : 

Comme l’an dernier, je signale à Galéa les livres de l’année 2015-2016 que j’aime d’amour.
Pour le moment, j’ai pépité :                                          

Le Mélange des Genres : 

Lancé par Miss Léo, ce challenge a pour but de diversifier les lectures, en lisant au moins un livre par catégorie. Il se termine le 1er Mars 2016 donc j’ai intérêt à accélérer le rythme et lire très rapidement un recueil de poésie, une pièce de théâtre et un livre de SF…

Classique français (première moitié du XXème siècle incluse) : « Au Bonheur des Dames » d’Emile Zola, « Le Bal » d’Irène Némirovsky.
Classique étranger (première moitié du XXème siècle incluse) : « Orlando » de Virginia Woolf
Essai : billet à venir sur « Comment les rabbins font des enfants » de Delphine Horvilleur
Récit de voyage : « Berezina » de Sylvain Tesson
Recueil de nouvelles : « Un Ange Meilleur » de Chris Adrian
(Auto)biographie et témoignage : « Dans la gueule du loup » de Monique Levi-Strauss et « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan
Recueil de poésie : à trouver !
Pièce de théâtre : à trouver !
Roman historique (les romans policiers historiques ne sont pas acceptés) :« Captive » de Margaret Atwood
Roman noir/policier/thriller : « Etranges Rivages » d’Arnaldur Indridason
Roman jeunesse : « Le Héron Bleu » & « Samuel Tillerman » de Cynthia Voigt
Roman SF/fantasy/imaginaire : à trouver !
Romance et chick-lit : « Folle de Lui » de Bridget Jones
BD et roman graphique : « Ghost World » de Daniel Clowes

A Year in England :

Logo by Eliza

Titine nous propose jusqu’au mois de Mai de lire des romans anglais…Pour voir mes participations, c’est ici.
Quelques exemples :

Afficher l'image d'origine

Challenge Goncourt des Lycéens:

 

Résultat de recherche d'images pour "challenge goncourt des lycéens"

Enna nous propose de lire les romans ayant reçu le Goncourt des Lycéens. Pour voir mes participations, c’est ici.
Quelques exemples :

Afficher l'image d'origine

Challenge du Prix des Lectrices ELLE: 

Enna nous propose de lire les romans ayant reçu le Prix des Lectrices ELLE, que ce soit dans la catégorie roman, document ou thriller, et comme j’ai été jurée du Prix ELLE 2014 (c’est Laura Kasischke qui avait gagné avec Esprit d’Hiver), je me suis empressée de participer!
Pour voir mes participations, c’est ici.
Quelques exemples :





A venir dans l’année : 



– Le Mois Anglais : 

Organisé par Titine, Lou et Cryssilda, il dédie le mois de Juin à la lecture de romans anglais !
Voir ici le bilan de mon Mois Anglais 2015


-Le Mois Américain : 

amarica

Et le mois de Septembre est quant à lui consacré à la lecture de romans américains, grâce à Titine! En plus en 2016, comme chaque année paire, se tiendra le Festival América à Vincennes, l’occasion de faire de belles découvertes littéraires, d’assister à des conférences passionnantes, et de rencontrer d’excellents auteurs!
Voir ici mes précédentes participations

Les nouveaux challenges auxquels je participe en 2016:

L’année grecque :

received_10153856618178330__2_

Ma mère me reprochait justement à Noël de n’avoir jamais chroniqué de romans grecs sur mon blog…Cryssilda et Yueyin l’ont entendue et ont lancé le challenge de l’année grecque, pour lire des romans écrits par des auteurs grecs ou qui se passent en Grèce…

Si vous cherchez des idées pour des romans qui se passent en Grèce, je peux vous conseiller « L’île des Oubliés » de Victoria Hislop ou « Heather Mallender a disparu » de Robert Goddard, quant aux romans grecs, j’ai  déjà un policier de Petros Markaris et pour le reste, j’ai mis ma mère à contribution (qui elle-même a mis à contribution sa copine) pour me faire une petite liste !

Le challenge Gallmeister :

Pour fêter les 10 ans de la maison d’édition qui a su mettre en avant le nature writing en France, Léa a lancé un challenge dont le but est de lire au moins un roman publié par Gallmeister. C’est une maison d’édition dont je lis peu de livres  mais j’ai déjà un billet en préparation pour « L’Oiseau du Bon Dieu » de James McBride, et quelques repérages dans leur collection Néonoir.

Si vous cherchez des idées, quelques billets publiés sur des livres Gallmeister:

enfer church street

 

Je pense que je vais m’arrêter là au niveau challenges car cela en fait déjà un certain nombre!
Je n’en ai pas encore organisé, mais quelques idées me trottent dans la tête, j’aimerais notamment un jour en organiser un sur une courte période pour faire découvrir un de mes auteurs préférés, Chaïm Potok, qui n’est pas aussi connu en France qu’il ne le mérite vu son talent!

 

8 commentaires sur “Point sur mes challenges 2016

  1. dis donc, je suis bien représentée 😉 peut-être qu'un jour tu te lanceras dans le Petit Bac 😉 Si tu fais un challenge Chaim Potok, je participerai avec le titre qui est dans ma PAL et que j'ai acheté sous ton influence 😉

  2. Oh là ! tu me bats ! En même temps, cela rejoint aussi tes lectures donc .. mais cela demande une sacré organisation et ce point est nécessaire ! J'ai mis à jour mon challenge 50 états 50 romans et ça m'a pris un temps fou 😉

    Pour le festival America, je compte justement en parler ! j'aimerais vraiment y aller 😉
    Bonne soirée

  3. Je partage quelques challenges avec toi, mais je m'aperçois que j'ai un peu oublié de pépiter chez Galéa !!!
    En tout cas, je partage 3 de tes coups de coeur de la rentrée 2015 – surtout le De Vigan! Tu as raison, que serait la blogo sans ces challenges ; -)

  4. @ Enna : c'est vrai que Titine et toi êtes très dynamiques pour l'organisation de challenges! 🙂 pour le challenge Potok, j'y pense de plus en plus, peut-être pour Avril, le seul souci est qu'il y a peu de livres de cet auteur publiés en poche, et en brochés plusieurs ne sont plus réédités…

    @ Electra: le challenge 50 états 50 romans m'aurait beaucoup plu, mais c'est beaucoup de préparation et d'organisation, et je saturais un peu côté challenges! c'est dommage, car c'est un superbe challenge, et je suis sûre que j'ai de quoi dans ma PAL.
    J'avais raté le festival America en 2014 et cette année je compte bien me rattraper…en tout cas si tu y vas aussi, ce sera avec plaisir pour t'y rencontrer 🙂

    @ Delphine : c'est fou comme on est tous impliqués dans x challenges ! mais c'est vrai que c'est sympa et plutôt convivial!

  5. Quelle organisation 😉 Je ne participe jamais à aucun challenge avec mes choix "à contre-courant" mais j'apprécie les mois thématiques : le mois anglais auquel je n'ai pas eu le temps de participer en 2015, le mois belge évidemment, le mois américain et le mois québécois.

    Le challenge des 10 ans de Gallmeister me tente beaucoup par contre et n'est pas du tout contraignant.

  6. @ Laeti : je n'ai encore jamais participé au Mois Québecois et au Mois Belge ; le Mois Américain s'intègre très bien dans mes lectures, et j'aime beaucoup le Mois Anglais car il me "force" un peu à rechercher des lectures anglaises, et j'en ai toujours qui me font envie sans forcément prendre le temps habituellement de les lire!

    @ Jackie Brown : j'y pense de plus en plus 🙂 peut-être pour le mois d'Avril. Le seul souci est que peu de ses romans sont encore édités en France, mais bon il y en a quand même 3 qui le sont encore, et en poche (L'Elu, Je m'appelle Asher Lev & Le don d'Asher Lev)

    @ Fleur : je privilégie quand même les challenges qui s'intègrent assez naturellement à mes lectures, pas trop de grands écarts 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *