Que serait la vie d’une blogueuse sans challenge? Vous savez, ces engagements que l’on prend, sur un mois, sur un an, ou de façon illimitée pour lire des livres selon tel ou tel critère? Son thème, son origine, sa classification, sa date de sortie…Des challenges pour sortir de sa zone de confort, des challenges pour être encore plus gourmande, mais surtout des challenges pour se faire plaisir.
Organisé par Hérisson, il consiste à comptabiliser combien de % de la rentrée littéraire de Septembre 2015 j’aurai lus.
Pour retrouver les 33 premiers billets, c’est ici.Quelques romans que j’ai particulièrement aimés : (cliquez sur la couverture pour accéder au billet)
–Challenge Rentrée Hiver 2016 :
Il est organisé par Laure de MicMelo, et consiste à comptabiliser combien de romans de cette rentrée littéraire j’aurai lus.
(cliquez sur la couverture pour accéder au billet)
Le Mélange des Genres :
Classique français (première moitié du XXème siècle incluse) : « Au Bonheur des Dames » d’Emile Zola, « Le Bal » d’Irène Némirovsky.
Classique étranger (première moitié du XXème siècle incluse) : « Orlando » de Virginia Woolf
Essai : billet à venir sur « Comment les rabbins font des enfants » de Delphine Horvilleur
Récit de voyage : « Berezina » de Sylvain Tesson
Recueil de nouvelles : « Un Ange Meilleur » de Chris Adrian
(Auto)biographie et témoignage : « Dans la gueule du loup » de Monique Levi-Strauss et « Et tu n’es pas revenu » de Marceline Loridan
Recueil de poésie : à trouver !
Pièce de théâtre : à trouver !
Roman historique (les romans policiers historiques ne sont pas acceptés) :« Captive » de Margaret Atwood
Roman noir/policier/thriller : « Etranges Rivages » d’Arnaldur Indridason
Roman jeunesse : « Le Héron Bleu » & « Samuel Tillerman » de Cynthia Voigt
Roman SF/fantasy/imaginaire : à trouver !
Romance et chick-lit : « Folle de Lui » de Bridget Jones
BD et roman graphique : « Ghost World » de Daniel Clowes
A Year in England :
Titine nous propose jusqu’au mois de Mai de lire des romans anglais…Pour voir mes participations, c’est ici.
Quelques exemples :
Challenge Goncourt des Lycéens:
Enna nous propose de lire les romans ayant reçu le Goncourt des Lycéens. Pour voir mes participations, c’est ici.
Quelques exemples :
Challenge du Prix des Lectrices ELLE:
Enna nous propose de lire les romans ayant reçu le Prix des Lectrices ELLE, que ce soit dans la catégorie roman, document ou thriller, et comme j’ai été jurée du Prix ELLE 2014 (c’est Laura Kasischke qui avait gagné avec Esprit d’Hiver), je me suis empressée de participer!
Pour voir mes participations, c’est ici.
Quelques exemples :
– Le Mois Anglais :
Organisé par Titine, Lou et Cryssilda, il dédie le mois de Juin à la lecture de romans anglais !
Voir ici le bilan de mon Mois Anglais 2015
-Le Mois Américain :
Et le mois de Septembre est quant à lui consacré à la lecture de romans américains, grâce à Titine! En plus en 2016, comme chaque année paire, se tiendra le Festival América à Vincennes, l’occasion de faire de belles découvertes littéraires, d’assister à des conférences passionnantes, et de rencontrer d’excellents auteurs!
Voir ici mes précédentes participations
L’année grecque :
Ma mère me reprochait justement à Noël de n’avoir jamais chroniqué de romans grecs sur mon blog…Cryssilda et Yueyin l’ont entendue et ont lancé le challenge de l’année grecque, pour lire des romans écrits par des auteurs grecs ou qui se passent en Grèce…
Si vous cherchez des idées pour des romans qui se passent en Grèce, je peux vous conseiller « L’île des Oubliés » de Victoria Hislop ou « Heather Mallender a disparu » de Robert Goddard, quant aux romans grecs, j’ai déjà un policier de Petros Markaris et pour le reste, j’ai mis ma mère à contribution (qui elle-même a mis à contribution sa copine) pour me faire une petite liste !
Le challenge Gallmeister :
Pour fêter les 10 ans de la maison d’édition qui a su mettre en avant le nature writing en France, Léa a lancé un challenge dont le but est de lire au moins un roman publié par Gallmeister. C’est une maison d’édition dont je lis peu de livres mais j’ai déjà un billet en préparation pour « L’Oiseau du Bon Dieu » de James McBride, et quelques repérages dans leur collection Néonoir.
Si vous cherchez des idées, quelques billets publiés sur des livres Gallmeister:
Je pense que je vais m’arrêter là au niveau challenges car cela en fait déjà un certain nombre!
Je n’en ai pas encore organisé, mais quelques idées me trottent dans la tête, j’aimerais notamment un jour en organiser un sur une courte période pour faire découvrir un de mes auteurs préférés, Chaïm Potok, qui n’est pas aussi connu en France qu’il ne le mérite vu son talent!
dis donc, je suis bien représentée 😉 peut-être qu'un jour tu te lanceras dans le Petit Bac 😉 Si tu fais un challenge Chaim Potok, je participerai avec le titre qui est dans ma PAL et que j'ai acheté sous ton influence 😉
Oh là ! tu me bats ! En même temps, cela rejoint aussi tes lectures donc .. mais cela demande une sacré organisation et ce point est nécessaire ! J'ai mis à jour mon challenge 50 états 50 romans et ça m'a pris un temps fou 😉
Pour le festival America, je compte justement en parler ! j'aimerais vraiment y aller 😉
Bonne soirée
Je partage quelques challenges avec toi, mais je m'aperçois que j'ai un peu oublié de pépiter chez Galéa !!!
En tout cas, je partage 3 de tes coups de coeur de la rentrée 2015 – surtout le De Vigan! Tu as raison, que serait la blogo sans ces challenges ; -)
@ Enna : c'est vrai que Titine et toi êtes très dynamiques pour l'organisation de challenges! 🙂 pour le challenge Potok, j'y pense de plus en plus, peut-être pour Avril, le seul souci est qu'il y a peu de livres de cet auteur publiés en poche, et en brochés plusieurs ne sont plus réédités…
@ Electra: le challenge 50 états 50 romans m'aurait beaucoup plu, mais c'est beaucoup de préparation et d'organisation, et je saturais un peu côté challenges! c'est dommage, car c'est un superbe challenge, et je suis sûre que j'ai de quoi dans ma PAL.
J'avais raté le festival America en 2014 et cette année je compte bien me rattraper…en tout cas si tu y vas aussi, ce sera avec plaisir pour t'y rencontrer 🙂
@ Delphine : c'est fou comme on est tous impliqués dans x challenges ! mais c'est vrai que c'est sympa et plutôt convivial!
C'est assez impressionnant de voir tous les challenges auxquels tu participes! Je vois que ça te permet de varier les lectures.
J'attends ton challenge Chaim Potok avec impatience. The Chosen reste mon livre préféré.
Quelle organisation 😉 Je ne participe jamais à aucun challenge avec mes choix "à contre-courant" mais j'apprécie les mois thématiques : le mois anglais auquel je n'ai pas eu le temps de participer en 2015, le mois belge évidemment, le mois américain et le mois québécois.
Le challenge des 10 ans de Gallmeister me tente beaucoup par contre et n'est pas du tout contraignant.
@ Laeti : je n'ai encore jamais participé au Mois Québecois et au Mois Belge ; le Mois Américain s'intègre très bien dans mes lectures, et j'aime beaucoup le Mois Anglais car il me "force" un peu à rechercher des lectures anglaises, et j'en ai toujours qui me font envie sans forcément prendre le temps habituellement de les lire!
@ Jackie Brown : j'y pense de plus en plus 🙂 peut-être pour le mois d'Avril. Le seul souci est que peu de ses romans sont encore édités en France, mais bon il y en a quand même 3 qui le sont encore, et en poche (L'Elu, Je m'appelle Asher Lev & Le don d'Asher Lev)
@ Fleur : je privilégie quand même les challenges qui s'intègrent assez naturellement à mes lectures, pas trop de grands écarts 🙂