Petit inventaire de la rentrée littéraire 2014 avant d’attaquer celle de 2015

Le mois de Juillet se termine, et avec lui l’année littéraire 2014. Bientôt des centaines de nouveaux livres vont venir inonder les librairies. Il était donc temps de faire un petit bilan de la rentrée littéraire 2014 avant de s’attaquer à celle de 2015…

J’ai donc lu 60 livres de la rentrée littéraire 2014, ce qui est à la fois beaucoup pour une lectrice, et rien en comparaison avec les 607 livres parus!

Parmi ces 60 livres :  (cliquez sur la couverture pour accéder au billet correspondant)

Mon gros coup de cœur de l’année 2014-2015 ! 
L'amie prodigieuse Elena Ferrante
Mes excellents : 5 coeurs

  toulmé ce n'est pas toi que j'attendais BD enfant trisomique

……

Mes très bons 4 coeurs



Le violoniste - Mechtild BorrmannLecture en courslefils


Pas pleurer Salvayre

Lecture en coursecrivainnational

nos-disparus,M167077

Mes pas mal 3 coeurs

Biancarelli Orphelins de DieuRésultat de recherche d'images pour "fils de rien"

Trente-six chandelles Marie-Sabine RogerRésultat de recherche d'images pour "bad girl huston"

image

regnevivant

Résultat de recherche d'images pour "viva deville"le-royaume,M165128

Mes pourquoi pas 2 coeurs



oona et salinger
MON_ANNEE_jaqu_jaq140x205vasquez

Mes bof 1 coeurs

levistrauss

Mon « arghhhhhhhhh« 


=========================

Qu’ai-je déjà repéré dans les sorties de Septembre 2015?

Mes indispensables !

       sorj

Ceux qui ont éveillé ma curiosité : 

Mais aussi « Une autre vie » de SJ Watson, « Tina Modotti » de Bernadette Costa-Prades, « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan…

Et vous, quels sont vos coups de cœur de 2014-2015 ? Et vos repérages de la rentrée?

18 commentaires sur “Petit inventaire de la rentrée littéraire 2014 avant d’attaquer celle de 2015

  1. Joli bilan en tout cas pour ton challenge ! Il y en a plusieurs qui me plaisent mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire (Ferrante, Meyer, Goddard, Poulain, Butler, Padura, Reinhardt).
    Mes coups de cœur pour 2014/2015 (rentrée de septembre et janvier) : Le voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy, L'orangeraie de Larry Tremblay, Aucun homme ni dieu de William Giraldi, Le coeur du pélican de Cécile Coulon et Tristesse de la terre d'Eric Vuillard.
    J'ai commencé les repérages pour septembre et j'ai noté entre autres : La neige noire de Lynch, Profession du pède Challandon, Orages intimes de Benameur, Les prépondérants de Hédi, Le français de Suaudeau,…

  2. J'ai lu Opération Napoléon il y a plusieurs années (à Bangkok où il était dispo en anglais), une enquête passionnante où Erlendur n'apparait pas nominativement (j'ai fait un billet dessus) mais où il y a bien l'esquisse d'un inspecteur.

    Sinon, pour mes repérages : le Ford comme toi, mais aussi L'oiseau du bon dieu de James McBride et La quête de Wynne d'Aaron Gwyn 😉

    Sinon, je vais voir ton coup de coeur qui remporte toutes les étoiles car je n'en ai pas entendu parler !

  3. Mais quelle lectrice !! Dans cette sélection , je n'en ai lu que 8, ne lisant finalement qu'assez peu de sorties toutes récentes, et je ne les classe pas comme toi 😉 ; peu importe . Perso mon grand cœur de l' année c'est le Vernon Subutex de Virginie Despentes …

  4. Très intéressant ce bilan, ça donne des pistes. J'ai bien noté L'amie prodigieuse mais je me dis qu'il faut attendre un peu car c'est le premier tome d'une trilogie n'est-ce pas? Des infos sur les dates de sortie des prochains volumes?
    Je viens de finir La ferme, j'ai beaucoup aimé, je fais mon billet tout bientôt.

  5. C'est passionnant de voir ainsi synthétisée une rentrée littéraire passée, et de voir les différences d'un lecteur à l'autre. Je suis toujours étonnée qu'on puisse adorer plusieurs livres comme une autre lectrice, et se trouver en total désaccord sur un autre…
    Là, en l’occurrence, je n'en ai pas beaucoup en commun avec toi, je n'en ai pas lu autant ! J'ai bien prévu de lire L'amie prodigieuse, et j'ai Price qui m'attend dans ma PAL.
    Quant à la rentrée qui s'annonce, quelques repérages qui fluctuent encore !

  6. @ Kathel : ah, quels sont nos points de désaccord, alors? Je ne peux que te conseiller L'Amie Prodigieuse, tu t'en doutes 🙂

    @Monpetitchapitre : Gallimard m'avait dit que le 2e tome sortirait en Octobre, mais je n'en sais pas plus ! quand je l'ai lu je ne savais pas que c'était une tétralogie…je pense que si le 2e tome ne sort pas avant la fin 2015 je lirai les suivants en anglais

    @Mior : ce classement, c'est récent, ça permet de dire plus clairement si j'ai aimé ou pas…Vernon Subutex c'est la rentrée de Janvier 2015, donc il sera dans un autre bilan…

    @Electra : cool pour Opération Napoléon ! Pour l'Amie Prodigieuse, tu peux le lire..les yeux fermés ^^

    @Tant qu'il y aura des livres : je vais différencier les 2 rentrées dans mes bilans, donc celui pour la rentrée de Janvier sera sans doute fait en Décembre…j'avais beaucoup aimé l'Orangeraie également.

  7. Charlotte est aussi un de mes coups de cœur, c'est vraiment une très belle lecture! 🙂 Je ne connaissais pas du tout ton roman coup de cœur, mais je serais curieuse de le découvrir!

  8. J'ai dû en lire une trentaine et mes gros coups de coeur restent "Je refuse" et "Toulmé". Pour la rentrée, mes indispensables seront Benameur, Stefansson, Choplin et Hubert Haddad. Pour le reste, on verra bien 😉

  9. Il faut que je lise L'Orangeraie car tout le monde en parle, sinon Ferrante est à la bibi donc je l'ai ajouté à ma LàL en ligne 😉

    C'est vrai que nos bilans sont toujours différents (on retrouve un ou deux livres) et le classement diverge mais c'est ce qui fait l'intérêt de nos blogs et de nos échanges ! On défend nos coups de coeur (et les auteurs nous remercient haha). Bon ce cher Jérôme aiguise ma curiosité avec sa liste pour la rentrée (il n'a pas fait de billet..)

    Bon dimanche !

  10. @Dasola : cool, on aura des lectures en commun 🙂 Bonne journée!

    @Electra: génial, tu vas pouvoir lire le Ferrante 🙂

    @Jérôme : j'ai moins aimé "Je refuse" que toi, par contre j'ai adoré le Toulmé!
    Pour le Benameur, je ne suis pas sûre de le lire car je n'avais pas aimé "Profanes", et je n'ai jamais lu les autres auteurs que tu cites…

  11. Je suis assez peu la rentrée littéraire, il me semble en avoir lu 5 seulement cette année, que j'ai globalement apprécié, coup de coeur pour Le roi disait que j'étais Diable, j'ai aussi noté quelques titres comme Le puits, le roman de Meyer ou l'Amie prodigieuse mais j'attendrai leur sortie en poche.C'est quand même une belle moisson pour toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *