Petit inventaire de la rentrée littéraire de Janvier 2017 avant d’attaquer celle de Janvier 2018

Décidément, ce début d’année 2018 sonne l’heure des bilans! Après celui de l’année 2017, voici 

Mon bilan de la rentrée littéraire de Janvier 2017

J’ai lu 33 romans sortis dans le cadre de la rentrée de Janvier (cliquez sur les couvertures pour accéder aux billets complets)

Mes coups de cœur :

Bien sûr j’ai adoré le 3e tome de L’Amie Prodigieuse (« Celle qui fuit et celle qui reste »), mais j’ai également eu un coup de coeur pour trois documents: le récit autobiographique de Shulem Deen qui raconte son émancipation d’une communauté juive ultra-orthodoxe, le livre féministe de Chimamanda Ngozi Adichie, et un très beau livre, à la fois portrait de femme et récit sur la transmission et la mémoire, « Vie de ma voisine ».

Mes excellentes lectures :

Les très beaux portraits de femmes hors du commun par Pénélope Bagieu, un très beau roman féministe et post-apocalyptique (« Dans la forêt »), l’enquête bouleversante d’un homme sur sa mère qui s’est suicidée lorsqu’il était enfant (« Je vous aimais, terriblement »), le récit d’une passion dévorante pour la littérature (« Une activité respectable »), un premier roman très noir (« Un seul parmi les vivants »), la reconversion d’une traductrice en dealeuse (« La Daronne »), une tragédie familiale dans un village isolé (« Trois saisons d’orage »), un thriller dans un refuge pour animaux en plein hiver (« Les animaux »), une tension sourde dans une villa de luxe durant l’été (« La Chambre d’ami »)…

Mes très bonnes lectures :

Mes lectures à potentiel :

Mes déceptions :

Mon flop :

Passons maintenant aux repérages de la rentrée de Janvier 2018! 

Bien entendu, et comme à chaque rentrée de Janvier, je vais me précipiter sur le tome 4 de « L’Amie Prodigieuse », « L’enfant perdue », j’ai vraiment hâte de connaître la fin de l’histoire!

Je suis également ravie de lire le nouveau Delphine de Vigan, « Les Loyautés », et la suite d »Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître : « Couleur de l’incendie ».

 

J’aurai aussi le plaisir de rencontrer Olivier Bourdeaut en Janvier, il sera à la Fnac St Lazare le vendredi 19 janvier à 18h (plus d’infos ici) pour son nouveau livre après « En attendant Bojangles » : « Pactum Salis » (j’adore le titre!).

J’ai déjà reçu dans ma boite aux lettres une surprise à la très belle couverture :

J’ai également repéré les ouvrages suivants…

 

Et je suis en train de lire en avant-première « La fin des idoles » de Nicolas Gaudemet, un premier roman qui paraîtra aux éditions Tohu-Bohu le 2 Mars…

Et vous, quels livres retenez-vous de la rentrée de Janvier 2017? Et quels sont ceux que vous avez repérés dans celle de Janvier 2018?

21 commentaires sur “Petit inventaire de la rentrée littéraire de Janvier 2017 avant d’attaquer celle de Janvier 2018

  1. Tu as vu mon programme et mes repérages (mon billet : ils me font de l’oeil…) ton bilan me fait penser au roman de S. Deen, il faut que je le lise ! sinon, très joli bilan, j’adore y retrouver les Animaux, Jon Sealy, Julia Kerninon (une autre Nantaise!) et je suis ravie de voir tes déceptions et ton flop (j’ai zappé ça et pourtant j’en ai eu cette année) et on a été déçue par ce roman sur la truite ….
    Ma mère veut que j’aille voir Olivier Bourdeaut et que j’achète son livre pour pouvoir me le piquer ! MDR (nota bene : je suis leur libraire, rappelle-toi…)

    La rentrée 2018 est prometteuse, j’ai déjà commencé une lecture (et prévu cinq autres …) donc chargée mais si excitante !
    Je suis curieuse de te lire pour « Une vie comme les autres » – il a divisé la blogosphère anglophone en 2016, certains ont pleuré toutes les larmes de leurs corps, d’autres ont hurlé leur colère (LOL) La vidéo de Mercedes sur ce bouquin a été vu plus de 47000 fois – elle osait dire qu’elle n’avait pas du tout cru à cette histoire. Bref, hâte de te lire !

    1. yes, avec le Yishai Sarid!
      héhé, tu liras le Bourdeaut par procuration alors ^^ oui, j’ai vu que tu étais en train de lire le Métailié, « Il n’en revint que trois », il me dit bien, je suis curieuse de savoir ce que tu en auras pensé.
      Je vais bientôt commencer Une vie comme les autres, je pense que je lirai le de Vigan et le Lemaître avant car il fait quand même plus de 800 pages…par contre je trouve la couverture super moche !

  2. Je n’ai lu que deux livres de janvier 2017, le Ferrante et Trois saisons d’orage, tous deux beaucoup aimé. Je lirai encore d’autres titres comme Dans la forêt, et j’étais ravie de voir que le 4e volet de l’amie prodigieuse arrivait, j’ai aussi hâte de découvrir ce nouveau titre d’Olivier Adam.

  3. Ouh, là là quel beau programme ! Je ne suis généralement pas la rentrée littéraire, sauf si un titre me fait vraiment envie… je suis ravie de voir que Lemaitre sort un nouveau roman, mais j’attendrai probablement sa sortie poche.
    Pour les Ferrante, j’attends de même que les 4 volumes sortent en poche, ce sera l’occasion de me replonger dans Naples, ville que j’ai beaucoup aimée.

    Très belles lectures 2018 !

    1. ah tu vas avoir la chance d’enchaîner les 4 tomes de l’Amie Prodigieuse…alors que moi j’attendais un an entre chaque tome! (je me tâtais à les lire en anglais, mais je trouvais ça dommage de les lire dans une autre traduction…)

  4.  » Trois saisons d’orage » me tente de plus en plus !!!

    J’ai commandé le Delphine de Vigan ! Je n’avais pas lu son précédent mais presque tous ses autres livres ont été lus et aimés, nul doute que celui-ci sera aussi bien!

    Belles lectures en perspective Eva!

  5. J’attends aussi le dernier tome de L’amie prodigieuse et la suite d’Au-revoir là-haut. Pour le reste je vais me concentrer sur les étrangers. Je viens de commencer 4 3 2 1 de Paul Auster.

  6. J’ai acheté Lemaitre et déjà lu mon pavé de janvier (voire de l’année !) avec « Un jardin de sable ». Pour le reste je n’ai rien prévu du tout contrairement à d’habitude. Je vais naviguer à vue dans cette rentrée et ce n’est pas plus mal je crois.

  7. Bonjour Eva, le Shulem Deen m’a remuée, la Daronne m’a divertie. Pour 2018 pour mes collègues de la bibliothèque dont je m’occupe, je vais acheter le De Vigan, le Lemaitre et le Ferrante et pourquoi pas le Beigbeder?
    Bonne après-midi et si je ne l’ai pas fait, très bonne année 2018.

  8. Nous avons plusieurs belles lectures 2017 en commun (Avant que les ombres s’effacent, Dans la forêt, Les animaux,…).
    Comme toi j’attends avec impatience le Ferrante. Et je vois surtout cette sortie en mars d’un certain Nicolas Gaudemet ????

    1. Bonjour Sonia, en effet, bien vu !
      « La Fin des idoles » est né d’une révolte contre notre société envahie d’écrans et de marques qui tentent de gouverner nos désirs.
      Son héroïne en a souffert depuis l’enfance et rêve de la renverser…
      J’ai tenté d’insuffler un rythme à la Dicker et une ambition intellectuelle à la Bellanger ou Bello (je ne prétends pas du tout avoir réussi). Certains ont aussi pensé à Irvin Yalom, d’autres à Ann Scott (Eva ? 😉

  9. Tes bilans m’impressionnent toujours – surtout par leur taille ; tu enchaînes les nouveautés à chaque rentrée ma parole !
    J’ai aussi l’intention de lire Couleurs de l’Incendie et les Loyautés pour cette rentrée. J’espère aimer !

  10. J’avais beaucoup aimé « Vie de ma voisine » mais pas jusqu’à en faire un coup de cœur.
    Côté rentrée de janvier : je passe mon tour du le De Vigan au vu des trop nombreux avis mitigés. Nous aurons en commun le Adam. Mais je ne doute pas que nous en aurons d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *