Petit inventaire de la rentrée littéraire 2015 avant d’attaquer celle de 2016

Ça y est , la rentrée littéraire de Septembre 2016 pointe largement le bout de son nez et bien que chaque année je souffle et peste contre le fait que l’on soit inondé sur une courte période de centaines et centaines de livres qui auront du mal à trouver leur public et contre le fait que l’on nous en parle dès le mois d’Avril, je ne peux m’empêcher de saliver devant les futurs petits bonheurs littéraires qui m’attendent…

Cette année j’ai lu 46 livres de la rentrée littéraire de Septembre 2015, et comme l’an dernier, voici mon bilan :

Les coups de cœur : 

                                                  

sorj  otages

Les excellents : 5 coeurs

marisha vig CHOP

NORTH MELANCOLIE ASSASS

CAMILLE CALIF

Les très bien : 4 coeurs

monnin FUNNY CRAW

HISTOIRES MALADROITE RABB

zen six-jours-par-ryan-gattis_5399965 SHEOL

FEMELLE BALT HAFID

EVA FRECHE

Les pas mal : 3 coeurs

kokoro millenium loups

neverhome oiseau bon dieu SENTINELLE

mendelssohn  LEILAH stade

NAPO BINET diable

SAINTONGE LYNCH

Les pourquoi pas : 2 coeurs

SALINGER coeur cass

zone interet boualem blue

Les bof :1 coeurs

WATSON Illska

Les déceptions ont été rares, et j’ai fait de très belles découvertes lors de cette rentrée littéraire, donc le bilan est très positif !

Qu’ai-je déjà repéré dans la Rentrée Littéraire de Septembre 2016?

sfar 9782226328755-jMAYNARD

BUTLER JONCOUR DAULL

SEURATOZ EMMA CLINE

new-york-esquisses-nocturnes MARKOVITCH davide-enia-cosi-in-terra

Et vous, qu’avez-vous lu et aimé dans la Rentrée Littéraire 2015? Et qu’avez-vous repéré dans celle de 2016?

22 thoughts on “Petit inventaire de la rentrée littéraire 2015 avant d’attaquer celle de 2016

  1. Je n’ai pas lu autant de roman de la rentrée littéraire 2015 que toi, mais pour ceux que nous avons en commun nos avis divergent. J’ai apprécié les romans de Chalandon, Pessl et Ellory que j’ai trouvé agréables mais pas vraiment passionnants. J’ai bien aimé La maladroite. Et j’ai eu deux gros coup de cœur pour Neverhome et La neige noire.
    Je n’ai pas encore fait mes repérages pour la rentrée 2016, je suis plus concentrée sur les repérages de matériel de puériculture, vêtements bébé et autre nécessaire !

  2. J’ai lu 37 livres dont 17 en commun avec toi
    Je partage tes deux coups de coeur mais j’ai moins aimé que toi juste avant l’oubli, six jours, le livre de Baltimore et Eva
    Par contre je me suis régalée avec quand le diable sortit de la salle de bains ????
    Même repérage que toi pour Guenassia, Joncour mais je rajoute Gaude et Goby (je le lis actuellement le nouveau Goby, j’adore…)
    Je mettrai mon bilan de la rentrée de septembre 2015 en fin de mois sur mon blog, manque de connexion internet en vacances…

    1. J’ai bien aimé Le diable sortit de la salle de bain, mais certains passages m’ont agacée, et ça a nui à mon plaisir de lecture..sinon il aurait pu avoir un ou deux coeurs de plus…
      tu as raison d’attendre pour le bilan, ça prend du temps, alors avec une connexion lente, c’est pas top!

  3. Tu sais que je partage avec toi quelques coups de coeur !
    Et sinon, j’ai également repéré le Joncour (que j’ai emporté en vacances), ainsi que quelques autres ! Rendez-vous très bientôt, donc 😉

  4. j’ai adoré Otages intimes, vraie pépite. En revanche je n’ai pas du tout accroché avec le Sorj Chalandon (quel dommage car j’aime beaucoup ce qu’il fait).
    Pour cette rentrée 2016, le Joyce Maynard me tente sacrément. En tout cas, chapeau pour tes 46 romans de la rentrée 2015 ! 🙂

    1. Merci Indira! l’année dernière j’étais à fond la caisse, j’en avais lu 60! j’adore Sorj Chalandon, mais j’accroche moins à ses premiers romans qu’aux plus récents… cette nouvelle rentrée littéraire semble très prometteuse!

  5. J’aimerais beaucoup lire « Camille, mon envolée » 🙂 J’ai pu lire récemment « La suture » de Sophie Daull (dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire) et c’est un très beau roman !
    Sinon, « Funny Girl » et « Le livre de Baltimore » me tentent vraiment !!

    1. d’après le résumé que j’en ai lu, les deux ouvrages se répondent (l »un sur sa fille, l’autre sur sa mère) donc il doit être intéressant de lire les deux…si en plus tu me dis qu’il est très bien, je lirai donc La Suture sans faute.

  6. je n’ai pas compté le nom de livres lus dans le cadre de la rentrée littéraire 2015 mais j’ai reconnu 7 ou 8 livres chez toi, donc je dois être à une dizaine .. enfin à voir ! Mon bilan je le fais par année civile, donc à ce stade .. j’ai aimé les mêmes que toi, les autres ne m’ont pas tenté ou je ne les ai pas lus (comme les premiers que tu cites ou tes déceptions). J’ai adoré le Pessl, j’avais beaucoup aimé Never Home ..
    J’ai repéré (23 livres) le Goby et Girls aussi .. et bien d’autres ! J’en ai déjà lu un, je dois commencer un second .. mais oui, tellement de livres et moi j’ai une PàL qui est énorme donc pas trop d’achats. Exception pour le Festival America … 😉

    1. je fais aussi le bilan par année civile 😀
      pff moi aussi j’ai une PAL qui déborde, et je me dis ça chaque année, et chaque année je craque et j’entasse plein de nouveaux livres, qui prennent souvent le pas sur les livres achetés précédemment…
      J’espère vraiment qu’on aura l’occasion de se voir pour le Festival America!!

      1. ah ouf ! je me sens moins seule, déjà rien qu’en revenant de Québec (oh il faut que je publie mon billet ! )… et encore samedi ..

        j’espère aussi ! j’y suis le vendredi et le samedi 😉 j’adorerais te rencontrer !

    1. moi c’est le fait de bloguer qui m’a fait tomber dans la rentrée littéraire, avant je lisais des romans sans même me préoccuper de quand ils étaient sortis, ou de quel éditeur les avait publiés…
      En tout cas, tu n’as pas choisis les pires pour tes 4 🙂

      1. C’est vrai que j’ai adoré ces lectures, gros coup de cœur pour Otages Intimes 🙂

        (Maintenant que je blogue, j’y suis attentive mais j’essaie de ne pas foncer tête baissée et de laisser passer un peu de temps ;-).) Mais je suis déjà sur le starting block pour le livre de Valentine Goby 😀

  7. Comme toi, je peste et salive en même temps devant cette surproduction-surpublication de livres!
    À part «Illska», «Va et poste une sentinelle» et le Nickolas Butler, je n’ai rien lu parmi ta sélection. Mais il m’en reste pas mal à lire, dont «Six jours», «La maladroite» et «Camille, mon envolée».
    Pour cette rentrée, je ne passerai pas à côté du nouveau Butler et du Maynard. Sans parler des autres, dont je suis curieuse (et craintive) de lire tes billets!

    1. surtout qu’on a à peine le temps d’apprivoiser la rentrée de Septembre que celle de Janvier arrive déjà!
      hâte qu’on lise le Butler et le Maynard 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *