Il était quand même temps de faire un petit bilan (littéraire) de l’année 2014…
J’ai beaucoup plus lu cette année: 143 livres, contre 120 en 2013 et 97 en 2012. Le fait d’être encore jurée du prix ELLE durant le 1er trimestre y a contribué, tout comme la naissance en Février du podcast mensuel Bibliomaniacs créé avec Laure, Marjorie et Coralie puisque cela représente trois livres par mois. Mon changement de travail et l’allongement de mon temps de transport en commun qui en résulte y est également pour beaucoup car cela me donne près de deux heures de « temps disponible » pour la lecture chaque jour.
Et bien sûr, le fait de tenir un blog m’incite à suivre de nombreux blogs, à participer à des challenges, et à me tenir informée de l’actualité littéraire, ce qui suscite de multiples envies!
J’ai d’ailleurs remarqué que je lis beaucoup moins de « romans faciles » (chick lit, polars de gare…) et beaucoup plus de livres récents : la très grande majorité des livres que j’ai lus en 2014 sont sortis cette année ou l’année dernière.
Parmi ces 143 livres : 30 thrillers, 8 BD, 2 romans chick lit (dont le nouveau Bridget Jones, quand même!), 10 documents, 3 romans jeunesses, 1 recueil de nouvelles, et 89 romans.
Que retiendrai-je de cette année 2014?
-commençons par le négatif :
- pas mal de déceptions -petites ou grandes- ,surtout de la part d’auteurs que j’ai beaucoup aimés dans le passé, et/ou qui ont été encensés par la presse : « Une part de ciel » de Claudie Gallay, « Le chardonneret » de Donna Tartt, « A l’encre russe » de Tatiana de Rosnay, « Expo 58 » de Jonathan Coe », « Le Royaume » d’Emmanuel Carrère, « Et rien d’autre » de James Salter, « Le complexe d’Eden Bellwether » de Benjamin Wood, « Retour à Little Wing » de Nickolas Butler, « Une enfance dans la gueule du loup » de Monique Levi-Strauss, « Dans les yeux des autres » de Geneviève Brisac, « La femme aux fleurs de papier » de Donato Carrisi, « Ils vivent la nuit » de Dennis Lehane, « Le livre du roi » d’Arnaldur Indridason…
- et un gros énervement : « L’Oubli » de Frederika Amalia Finkelstein
-mais aussi beaucoup de positif :
- la bonne surprise alors que j’avais peur d’être déçue : le nouveau Modiano!
- la découverte d’un auteur : Joyce Maynard, dont j’ai lu « L’Homme de la Montagne » et « Long Week End »
- la confirmation d’un grand écrivain : Joy Sorman, que j’avais découverte avec « Comme une Bête », et qui m’a ravie avec « La Peau de l’Ours »
- la reconversion réussie de la maman d’Harry Potter : « Une place à prendre », « L’appel du coucou », « Le ver à soie »
- la lecture d’excellents thrillers notamment « Le violoniste » et « Rompre le silence » de Mechtild Borrmann, « Les impliqués » de Zygmunt Miloszewksi , « Heather Mallender a disparu » de Robert Goddard, « Etranges rivages » d’Arnaldur Indridason…
- des premiers romans percutants : « Monde sans oiseaux » de Karin Serres, « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis, « Le puits » d’Ivan Repila, « Le manteau de Greta Garbo » de Nelly Kaprièlian, « Les mots qu’on ne me dit pas » de Véronique Poulain, « Chambre 2 » de Julie Bonnie, « Après l’orage » de Selva Almada, « Mailman » de J.Robert Lennon…
- des coups de cœur en livres audio : « Bonjour Tristesse » de Françoise Sagan, très bien lu par Sara Giraudeau, « Du vent dans mes mollets », un roman drôle et émouvant écrit et lu par Raphaële Moussafir.
- d’excellentes lectures : « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, « Le Fils » de Philipp Meyer, « Price » de Steve Tesich, « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre, « Le diable tout le temps » de Donald Ray Pollock, « Joseph » de Marie-Hélène Lafon,« Némesis »de Philip Roth…
- de sublimes relectures : « La table des enfants » d’Isabelle Hausser, « Samuel Tillerman » et « Le Héron bleu » de Cynthia Voigt, « Ghost World » de Daniel Clowes…
- un petit retour à la BD que je compte bien confirmer en 2015: « Lulu femme nue » d’Etienne Davodeau , « Berlin » de Jason Lutes, « Mauvais genre » de Chloé Cruchaudet..
- la confirmation que le ridicule ne tue pas, avec un billet qui m’a valu des commentaires aussi nombreux que risibles (et qui a fait exploser les stats du blog! ;-))
- la lecture d’un roman d’une écrivaine non encore publiée mais extrêmement prometteuse, et qui se reconnaîtra 😉
- sans oublier le retour de Christiane F. !
Bref, que demande le peuple! En espérant que 2015 apportera de très beaux moments de lecture!
Joli bilan. J'ai plusieurs de ces romans en attente.
Énorme les commentaires sur le livre de Sylvie Ohayon !
oui c'est fou!! et ça a duré des semaines!
On a plusieurs coups de coeur communs. Je n'ai pas pensé à faire un bilan de mes déceptions, j'aurais dû…
au départ, je ne voulais pas forcément en faire un, et puis je me suis aperçue que beaucoup de mes déceptions étaient des livres encensés par la presse, ou écrits par des auteurs que j'avais beaucoup aimés dans le passé, et ça m'a travaillée…
Eva, mon commentaire n'a rien à voir, c'est juste que je viens de comprendre la phrase d'accroche du blog. "Tu vas t'abîmer les yeux !" c'était pourtant évident pardon pardon…
tu es pardonnée 😉
Je te souhaite au moins autant de belle lectures en 2015. Et j'encourage vivement ton retour à la BD 😉
merci Jérôme!! oui, la BD est mon challenge de 2015 🙂
143, je suis impressionnée !! Nous avons en commun une déception (le Lehane, que j'avais lu à sa sortie), et quelques coups de cœur ou titres appréciés (Édouard Louis, R.J. Lennon, et le Pollock, notamment…)
En espérant l'année 2015 aussi riche que la précédente…